Un CO à 96 millions de francs
Nouvelle étape franchie pour le futur CO de Givisiez. Le crédit d'ouvrage a été accepté. Il ne reste plus qu'à passer les votations populaires.
Réunis en assemblée extraordinaire mercredi soir, les délégués de l'association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français ont dit oui à la quasi-unanimité au crédit d'ouvrage pour le futur CO de Givisiez. L'ensemble coûtera 96 millions de francs et contiendra une triple salle de sport, 36 classes et une capacité de 800 élèves.
Mais avant de passer à la construction du site, il faut encore passer la barrière des votations populaires le 18 mai prochain. "C'est vraiment un projet essentiel pour les élèves, donc j'espère que la population votera favorablement", précise Lise-Marie Graden, la présidente de l'association du CO de Sarine-Campagne et du Haut-Lac français.
Des délais serrés
Si le projet est validé par la population, le chantier débutera déjà au mois d'août. Des délais très court car "si on a trois mois de retard, ça fait perdre une année complète, puisqu'il faut attendre la prochaine rentrée scolaire", explique Lise-Marie Graden. L'inauguration est prévue pour la rentrée 2028.
Il faut également prendre en compte la rénovation des CO de la ville de Fribourg, où sont actuellement scolarisés les élèves qui iront plus tard à Givisiez. "Les rénovations ne peuvent pas commencer tant qu'on n'a pas vidé ces bâtiments de nos élèves à nous", détaille Lise-Marie Graden.