Il y aura un nouveau cycle d'orientation à Givisiez

Les citoyens ont donné leur avis. C'est un grand oui pour la construction d'un nouveau cycle d'orientation et d'une salle de sport triple à Givisiez.

Sur l'image, les plans d'une classe dans le nouveau CO. © Frapp.

La demande de crédit d'un montant de 81'700'000 francs a été acceptée à 76,8% par les citoyens de 26 communes de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français. Un résultat qui réjouit Caroline Dénervaud, vice-présidente de l'association des cycles d'orientation et présidente de la commission de bâtisse pour le CO de Givisiez: "Ce oui est un vrai cadeau et une vraie joie. On a commencé les analyses démographiques en constant qu'on avait besoin d'un CO en 2016, donc ce sont dix années de travaux qui sont récompensées par cette votation unanime, et avec un résultat magnifique en plus".

Pour rappel, le futur CO comprendra 36 salles de classe et accueillera 800 élèves en provenance de Belfaux, Corminboeuf, Courtepin, Givisiez, Grolley-Ponthaux, Misery-Courtion et La Sonnaz d’ici 2030.

Maintenant que le permis de construire a été délivré et que la votation a été acceptée, le chantier pourra bel et bien commencer dès le mois d'août.

Ailleurs en Suisse

Si les Suisses ne votaient pas au niveau fédéral, plusieurs objets étaient dans les urnes dans d'autres cantons. À Genève par exemple, trois modifications constitutionnelles ont été acceptées aujourd'hui. En Argovie, l'impôt sur la fortune va baisser et au Jura, les citoyens ont élu une nouvelle préfète.

Frapp - Camille Berset
...