Crédit record de 23,4 millions pour le Sacré-Coeur

Le Conseil général d'Estavayer a accepté mardi d'investir cette somme pour poursuivre la transformation du site dédié à l'éducation.

La population broyarde augmente. Le site du Sacré-Coeur pourra accueillir 650 écoliers. © KEYSTONE

C'est le plus gros investissement de son histoire: 23,4 millions de francs pour rénover le Sacré-Cœur. D’importants travaux sont nécessaires au niveau de la charpente et de la façade.

Tous les partis ont soutenu le projet. Seul l’UDC Michel Zadory a pris la parole pour repousser le vote : « Quand il y a peu dans la caisse, on se serre la ceinture. Il faut décaler ce projet d’une année car sinon le taux d’imposition communal va prendre l’ascenseur ».

Repousser l’échéance n'est pas une bonne idée, selon la conseillère communale en charge du dossier. « Aujourd'hui, on a un bâtiment qui est vide, qu'on chauffe pour rien et qui coûte. Plus on tarde à rénover le Sacré-Coeur, plus on a le risque de passer par la phase container pour les classes pendant les travaux. C’est une solution provisoire et trop coûteuse », a expliqué Marlis Schwarzentrub.

Pas de hausse d'impôts

Le syndic d'Estavayer assure qu'il n'y aura pas de hausse d'impôts à la suite de l'acceptation de ce crédit : "Il faudra juste prioriser les projets de la commune". A l’issue du vote, Eric Chassot a remercié le Conseil général pour sa confiance. « Vous serez très heureux quand nous pourrons inaugurer ce bâtiment dans quelques années. C’est important pour les enfants que nous allons former sur ce site et qui pourront promouvoir Estavayer loin à la ronde », a souligné le syndic.

La commune broyarde a racheté le bâtiment historique du Sacré-Coeur en 2005. Le site a été inauguré à la rentrée 2021 avec 19 salles de classe. Pour cette deuxième phase de travaux, 14 salles de classe, huit salles de travaux manuels et couture et dix salles d’appui sont prévues. Une école de musique prendra également place dans les locaux. Les travaux devraient commencer en 2024 et durer deux ans. Le site du Sacré-Cœur devrait ainsi à terme réunir 650 élèves de classes enfantines et primaires.  

RadioFr. - Isabelle Taylor
...