Déjà une trentaine de vols dans des véhicules en 2023

Après une recrudescence durant l'automne passé, le phénomène se confirme. Une interpellation a eu lieu la nuit dernière à Romont.

L'un des deux auteurs est toujours en fuite. Une enquête est en cours afin de l'identifier. © KEYSTONE

Dans la nuit de lundi à mardi, aux alentours de 2h30, deux personnes ont pris la fuite après avoir été surprises en flagrant délit de fouille de véhicules à Chavannes-sous-Romont. C'est un passant qui a alerté la police fribourgeoise. L'un des deux fuyards a pu être appréhendé par une patrouille au terme d'une course poursuite à pied- Le jeune homme, âgé de 27 ans, avait avec lui différents d'objets - des lunettes de soleil notamment - ainsi que de l'argent.

Il a été placé en arrestation provisoire et sera dénoncé à l'autorité compétente. Le second individu est quant à lui toujours en fuite n'a pas pu être rattrapé par la police. Des investigations sont en cours afin de le retrouver.

Une tendance inquiétante

En ce début d'année 2023, 31 cas ont déjà été enregistrés, depuis le début d'année. C'est quasiment deux fois plus qu'en 2022 et trois fois plus qu'en 2021. La plupart d'entre eux étaient des vols sans effraction. Les véhicules susceptibles d'êtres cambriolés sont tantôt stationnés à domicile, tantôt sur des zones publiques. Les voleurs s'y introduisent et subtilisent tout ce qui s'y trouve, téléphones, porte-monnaie ou autres objets de valeur.

Chacun peut prendre des précautions pour éviter une telle situation. La police cantonale émet quelques recommandations:

  • Verrouiller toujours les véhicules, même devant le domicile
  • Ne jamais laisser d’objets de valeur ou d’argent à l’intérieur de l’habitacle
  • Sécuriser ou cadenasser les deux-roues, aussi dans les lieux couverts
  • Signaler immédiatement tout comportement suspect à la police au n°117

Des mesures peuvent également être prises pour se protéger d'une intrusion chez soi. Pour une petite piqûre de rappel:

Comm / Frapp - Rémi Alt
...