Dix ans de prison pour abus sexuels sur mineures
La justice a condamné un Gruérien pour viols, contraintes et encouragement à la prostitution sur plusieurs filles, dont des mineures.

Contraintes, viols, actes d'ordre sexuel avec des enfants, encouragement à la prostitution, remise de substances dangereuses à des enfants... Pour ces multiples infractions, le tribunal pénal de la Gruyère a condamné ce mardi un homme d'une trentaine d'années à 10 ans et 6 mois de prison ferme. Une peine assortie d'un traitement en institution.
Lors de l'annonce du verdict, la juge a qualifié ces actes d'"innommables". Selon le tribunal, le trentenaire a profité de la vulnérabilité de ses victimes. La juge a rappelé que les jeunes filles étaient souvent fragilisées par des épreuves personnelles qu'elles traversaient à l'époque des faits.
Il les isolait, leur fournissait de l'alcool et exerçait sur elles une forte pression psychique. Les faits se sont déroulés entre 2013 et 2021. Durant l'été 2016, l'homme a par exemple fait boire de la vodka à une adolescente de 13 ans. Il l'a ensuite violée à son domicile, dans un village gruérien. Il a aussi poussé une femme, qui était amoureuse de lui, à se prostituer. Sur une période de deux ans, il lui a ainsi extorqué plus de 50'000 francs.
Impassible
"Votre culpabilité est très lourde", a déclaré la juge à l'accusé. La procureure, interrogée après le verdict, a salué la lourdeur de la condamnation. Elle a souligné qu'il était crucial d'écarter cet homme de potentielles victimes futures, en raison d'un risque de récidive.
Le condamné devra aussi verser des indemnités pour tort moral à plusieurs de ses victimes. Ces montants s'échelonnent entre 2'000 et 13'000 francs. Le père de l'accusé et un ami, qui étaient également jugés dans cette affaire pour encouragement à la prostitution et blanchiment d'argent, ont été acquittés.
L'accusé est resté impassible pendant la lecture du jugement, les mains dans le dos. Il a ensuite été reconduit en prison par les forces de l'ordre présentes. Il continue de nier l'ensemble des accusations portées contre lui. Son avocate a confirmé qu'il ferait appel de cette décision.