Drame d'Epagny: il s'agit d'un féminicide

Les deux personnes retrouvées sans vie jeudi ont été identifiées. L'homme a abattu sa femme avant de se donner la mort.

Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues. © Frapp

Un féminicide suivi d’un suicide ont secoué Epagny, a confirmé la police devant la presse samedi. Les deux corps sans vie sont ceux d’un homme de 41 ans et de son épouse de 39 ans. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s'agit d’un acte commis par le mari, dans un contexte de violences conjugales connues des autorités.

Le drame s’est produit jeudi matin. Armé d’un fusil de chasse, l’homme s’est rendu sur le lieu de travail de son épouse, employée de ménage dans une villa appartenant à un couple de seniors. Il a d'abord ordonné à la propriétaire des lieux de quitter la maison, avant d’ouvrir le feu à quatre reprises sur sa femme au rez-de-chaussée, la tuant sur le coup. Il s’est ensuite donné la mort à l’étage.

Un incendie a ensuite ravagé la maison, dont les causes exactes restent à déterminer. La piste criminelle est privilégiée, bien que d’autres hypothèses ne soient pas exclues. Le feu a entraîné la destruction totale de la villa.

Antécédents de violences conjugales

Les autorités judiciaires confirment que l’homme faisait l’objet d’une procédure pour violences domestiques depuis septembre 2024. Incarcéré entre le 18 septembre et le 5 décembre 2024, il avait été libéré sous conditions: interdiction d’approcher ou de contacter sa conjointe, suivi thérapeutique, et probation.

"On a eu beaucoup de gens qui se sont investis dans l'affaire pour que la séparation du couple se passe au mieux et pour une bonne prise en charge. Pour tous ces gens, il y a un sentiment d'échec, je l'ai aussi, on se demande ce qu'on aurait pu faire différemment", a souligné le procureur général Fabien Gasser. En outre, l’arme utilisée n’était pas enregistrée, acquise probablement illégalement.

Le couple laisse derrière lui quatre enfants, âgés entre 13 et 20 ans.

RadioFr. / Frapp - Rédaction
...