Givisiez sous le choc après le féminicide
Deux jours après le meurtre d'une femme de 30 ans et de son bébé de 6 semaines, les habitants de Givisiez peinent à croire qu'un tel drame ait pu se produire dans leur quartier tranquille.
Le choc est palpable dans les rues de Givisiez. Samedi après-midi, les corps sans vie d'une femme de 30 ans et de son bébé de six semaines ont été découverts dans leur appartement, victimes de plusieurs coups de couteau.
L'auteur présumé, le père de famille âgé de 43 ans, a été interpellé sur place après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Légèrement blessé, il a été conduit à l'hôpital sous escorte policière avant d'être placé en détention provisoire. Face au procureur, l'homme a reconnu les faits.
Pas de signalement
Dans le quartier, les voisins que nous avons rencontrés n'auraient jamais imaginé qu'un tel drame se produise. La famille ne résidait à Givisiez que depuis quelques mois. Une voisine de palier garde le souvenir d'un père "très sympathique". Elle n'a jamais rien entendu ou vu de suspicieux. Elle se rappelle encore avoir vu l'homme sortir tables et bancs il y a quelques semaines pour célébrer la naissance de son fils.
Au moment des faits, la fille d'une voisine jouait sur l'une des places de jeux du quartier. C'est un voisin qui l'a mise en garde: "un homme est devenu fou". La jeune fille a couru pour rentrer chez elle et ce n'est que ce lundi que sa mère a découvert ce qui s'était réellement passé.
La police a été avertie par une personne tierce. L'auteur présumé n'était connu ni du centre d'aide aux victimes de violence LAVI, ni des services de police. Le Ministère public a ouvert une instruction pour meurtre, éventuellement assassinat. Le criminel est actuellement en détention.
Ce drame s'inscrit dans une série noire: il s'agit du 19e féminicide de l'année dans le pays, et du deuxième dans le canton de Fribourg après celui survenu en avril à Epagny.