Lutte suisse: du bon à garder de la Fête romande à Riaz
Malgré la défaite de Benjamin Gapany en passe finale, l'association romande tire un bon bilan de cette 139e Fête romande.
Plus de 130 lutteurs se sont retrouvés dans les ronds de sciure de Riaz ce dimanche. Parmi eux, Werner Schlegel, à qui tout sourit cette saison. En passe finale, le lutteur local Benjamin Gapany a tenté de contrer le Saint-Gallois de 21 ans, mais a dû finalement s'avouer vaincu.
"Werner Schlegel est dans une phase où il est très en confiance. C'est dur d'aller le chercher", analyse Benjamin Gapany. Malgré cette défaite, l'association romande s'en tire bien à domicile : sur les vingt couronnes distribuées, onze ont coiffé des têtes romandes et sept d'entre elles repartent avec des Fribourgeois.
Mais la saison est encore longue et il faut savoir gérer les différentes échéances. Benjamin Gapany a par exemple fait l'impasse sur la fête vaudoise il y a quelques semaines à cause de douleurs aux genoux. "J'ai bien pu récupérer", se réjouit le lutteur fribourgeois. "Je dois encore essayer de gagner en puissance, parce que là, il me manque des heures de lutte à cause de ces douleurs."
Le temps fort de la saison sera au début du mois de septembre avec les 125 ans de l'association suisse. Douze lutteurs feront partie de la délégation romande, qui ira à Appenzell.