Fribourg veut étendre la période de chasse des cormorans
Face à la prolifération des cormorans, Fribourg autorise leur tir deux mois supplémentaires par an. Les pêcheurs saluent cette décision.
Le Grand Conseil fribourgeois a accepté ce matin à une large majorité d'étendre la période de chasse au cormoran sur le lac de Neuchâtel. Les tirs seront désormais autorisés du 1er septembre à fin février, soit deux mois de plus qu'actuellement.
Cette mesure vise à mieux réguler la population de ces oiseaux piscivores, accusés de priver les pêcheurs professionnels d'une partie de leurs prises. La décision du parlement cantonal répond aux inquiétudes des six pêcheurs professionnels fribourgeois actifs sur le lac de Neuchâtel. Ces derniers font face à une diminution importante de leurs captures ces dernières années.
Didier Castella, conseiller d'État en charge du dossier, reconnaît la complexité de la situation. "On a une population de cormorans en hausse, et ce n'est pas la seule cause de diminution de poissons dans nos lacs", explique-t-il, évoquant notamment la moule quagga comme facteur aggravant.
"Concurrence déloyale"
Depuis 2020, seuls 30 cormorans ont été abattus par les pêcheurs fribourgeois, un chiffre modeste face aux milliers d'oiseaux présents sur le lac. Malgré ce bilan mitigé, l'extension de la période de chasse est accueillie favorablement par les professionnels.
"Ce cormoran nous fait une concurrence déloyale", déplore Alexandre Bonny, pêcheur à Chevroux et président de la corporation des pêcheurs du lac de Neuchâtel. "Il pêche les juvéniles par exemple, ce qu'on ne fait pas."
Pour que cet allongement de la période de chasse entre en vigueur, les cantons de Vaud et de Neuchâtel doivent également l'accepter, conformément au concordat qui lie les trois cantons riverains du lac. Le Grand Conseil neuchâtelois a déjà donné son accord au début du mois de novembre.