Groupe E se sépare de ses activités dans l’électroménager

Six des neuf points de vente et de service seront fermés à la fin de l’année, ce qui impliquerait la suppression de 32 postes.

Le contexte économique difficile a contraint Groupe E à restructurer ses activités. © KEYSTONE

"Après une analyse approfondie de la situation économique, Groupe E a pris la décision de se séparer de son secteur électroménager", a annoncé le groupe ce mardi dans un communiqué. Six de ses neuf points de vente et de service seront fermés à la fin de l'année.

La société Robert Gasser SA, dont Groupe E est l'unique actionnaire, ainsi que les points de vente de Châtel-Saint-Denis et Gland de la société Groupe E Plus SA seront, eux, repris par leur équipe de direction et deviendront indépendants du groupe fribourgeois. Cette mesure devrait permettre de préserver 28 postes de travail.

En fonction des résultats de la procédure de consultation, la fermeture des six magasins impliquera par contre la suppression de 32 postes de travail, soit 28 équivalents plein-temps. Groupe E s'engage à rechercher des solutions alternatives pour les employés concernés, avec la possibilité d'une réaffectation à l'interne. Un plan social sera également  élaboré en partenariat avec le syndicat SYNA et la Commission du personnel de Groupe E Plus.

Contexte économique difficile

"Le secteur du commerce de détail et plus particulièrement celui de l'électroménager sont marqués par une forte concurrence exercée par les grandes enseignes de distribution", indique le groupe. Le commerce en ligne et l'essor des plateformes numériques comparatives ont fortement affecté le chiffre d'affaires et érodés les marges du secteur de l'électroménager. Dans ce contexte, Groupe E a été contraint de restructurer ses activités.

A noter encore que pour la clientèle, toutes les garanties relatives aux produits achetés demeurent valables, et le site de vente en ligne propose toujours l’assortiment complet de produits. Le service clients reste joignable au 026 351 10 00.

Frapp - Mattia Pillonel
...