Le projet de regroupement des théâtres inquiète

La faitière des compagnies de création scénique réagit au projet "Confluences", annoncé jeudi dernier. Le Canton défend sa démarche.

Le canton explore la possibilité de regrouper les trois principales salles dédiées aux arts de la scène du Grand Fribourg. © KEYSTONE

La faîtière fribourgeoise des arts vivants (FFAV), représentant quarante compagnies d'art vivant dans le canton, exprime son indignation face au projet de rapprochement du Centre dramatique fribourgeois Théâtre des Osses avec le Centre de création Nuithonie. La démarche, initiée par le Canton, a été communiquée la semaine dernière.

"Sa réalisation pourrait entraîner des conséquences désastreuses, telles que la fermeture d’un des deux seuls lieux de création du canton de Fribourg, l’appauvrissement de l’offre culturelle, ainsi que la suppression de postes de travail", craint la FFAV dans un communiqué.

Jacqueline Corpataux, présidente de la FFAV, est inquiète pour l'avenir des arts de la scène.

Sa présidente Jacqueline Corpataux souligne l'insécurité des troupes professionnelles qu'elle représente: "Il en va de leur métier. Ils ont besoin de savoir quel est l'avenir culturel de ce canton." Elle témoigne aussi de son inquiétude quant à la potentielle fermeture du Théâtre des Osses alors que le nombre de compagnies fribourgeoises a triplé en l’espace de dix ans. 

Contacté, l'Etat de Fribourg se veut rassurant. "Le projet "Confluences" ne met pas en danger les salles concernées. Il vise au contraire, par une collaboration renforcée, à apporter une plus-value et à consolider l’offre culturelle fribourgeoise en arts de la scène. Les missions respectives actuelles seront maintenues, mais le projet vise à les regrouper dans une entité unique qui renforce leur complémentarité." Les autorités précisent par ailleurs que la FFAV sera consultée.

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele
...