La mobilité des apprentis encore très peu sollicitée
Les séjours à l'étranger ont la cote chez les étudiants. Les opportunités restent toutefois à saisir pour les jeunes en formation professionnelle.
En Suisse, environ 2% des apprentis partent en échange au cours de leur formation, contre 15% des étudiants des hautes écoles. Des possibilités existent pourtant: dans le canton de Fribourg par exemple, les jeunes diplômés peuvent obtenir une bourse pour un séjour de plusieurs mois.
L'agence nationale Movetia encourage la mobilité des jeunes en formation. Dans le cadre de la première semaine nationale de l'échange, elle a organisé une matinée thématique ce mercredi au cinéma Arena de Fribourg. "Mon employeur m'a laissé la chance de pouvoir faire un échange. C'était important pour lui d'avoir des personnes qui peuvent parler d'autres langues", témoigne Yanis Marilley, apprenti employé de commerce.
"Les compétences acquises à l'étranger profitent à l'entreprise, au système de formation et à l'économie suisse", résume Olivier Tschopp, directeur de Movetia. Au total, 2500 jeunes prennent part à la semaine nationale de l'échange.