La Tuile a 30 ans et plein de projets

L'Association célèbrera son anniversaire avec plusieurs événements et aura bientôt un nouveau pavillon pour Accueil24.

La Tuile accueille des personnes sans domicile depuis 1992. © La Tuile

La Tuile célèbre ses trois décennies. L’occasion pour l’Association qui accueille des personnes sans domicile fixe de faire le bilan de son action. Eric Mullener, son directeur, y travaille depuis 26 ans. "Je n'ai pas vu le temps passer", souligne-t-il, relevant le dynamisme de l'Association.

Cette dernière a toujours eu beaucoup de projets et a pour objectif d'améliorer la vie de ses bénéficiaires. D'ailleurs, elle a beaucoup évolué depuis ses débuts, passant d'une toute petite structure à un véritable village.

Un nouveau pavillon

Et des projets, elle continue d'en avoir. Comme cette roulotte qui permettra à plusieurs institutions de faire de la prévention à Fribourg. Ou encore un nouveau pavillon pour Accueil24 qui propose un hébergement 24h sur 24 aux sans abri. Jusqu'ici ces derniers étaient logés dans des studios loués par La Tuile. Mais dans l'espoir d'assurer l’avenir de ce service et d'offrir de meilleures conditions à ses bénéficiaires, il fallait revoir la copie. C'est ainsi que la construction d'un pavillon à été décidée pour réduire les coûts et pérenniser le projet.

Mais La Tuile, c’est aussi un café, celui du Tunnel, dont le mandat a été repris l’an dernier par des nouveaux gérants. Une collaboration qui donne satisfaction, comme l’a aussi souligné Eric Mullener à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Association qui a eu lieu la semaine la semaine dernière.

Situation financière assainie

Le directeur de la Tuile est aussi revenu sur les problèmes financiers rencontrés par l'Association. Heureusement, la situation est désormais assainie. Elle a signé un nouveau mandat de prestation avec l’Etat de Fribourg l’an dernier. Ce mandat lui offre une meilleure assise financière, à hauteur de 730'000 francs. Elle a également reçu une manne de 520'000 de la Loterie Romande. A côté de ces entrées, La Tuile s'autofinance à hauteur de 50%.

L'année 2022 sera également l'occasion de participer à plusieurs événements pour marquer le coup: Fête populaire en août ou encore concerts et conférences sur la Place Georges Python en automne. L’occasion de revenir aussi sur la période de pandémie au cours de laquelle elle est apparue plus nécessaire que jamais.

RadioFr. - Sarah Camporini
...