La Tuile déménage pour quelques jours

À cause de travaux, l'association investira les abris PC du Collège Ste-Croix. Elle reviendra dans ses murs le 13 juin prochain.

L'association rénove ses locaux, alors qu'elle accueille toujours plus de monde. © La Télé
L'accueil d'urgence de La Tuile, située Route de Marly à Fribourg, est en plein chantier. Ces travaux rendent le site principal inaccessible durant 11 jours. Alors pour continuer sa mission, l'association s'est installée à 1 km, au cœur de Fribourg. Ce sont les abris PC du Collège Sainte-Croix qui accueilleront les usagers. "Le dortoire homme se sépare en trois parties. On a créé de l'espace pour que les usagers aient de la place. Ce n'est pas parce que l'on est dans un abri PC que l'on doit s'entasser", précise Denis Pythoud, responsable de l'accueil d'urgence.
Un déménagement est souvent déjà contraignant. Alors pour une structure d'hébergement d'urgence, le challenge est énorme. "La particularité d'un accueil d'urgence, c'est que personne n'y habite. On ne sait pas qui va arriver ce soir. Il y a toute une question d'information à transmettre aux potentiels usagers", précise le directeur de l'association, Eric Mullener. "Ce lundi matin, ça s'est bien passé. Les usagers ont été avertis il y a deux semaines. Aujourd'hui, on leur a donné des caisses pour qu'ils puissent transférer leurs affaires" détaille Denis Pythoud.

"Toujours avoir un plan B"

Vivre onze jours dans un abri PC n'est pas forcément agréable. Mais ce n'est pas un hasard si La Tuile a opté pour un tel lieu. "Conceptuellement, les abris PC c'est notre plan de secours. Quand on est un acteur social d'urgence, on doit toujours avoir un plan B", explique Eric Mullener.
Les usagers pourront réintégrer le site principal de la Tuile le 14 juin prochain. L’inauguration du nouveau bâtiment, elle, est prévue le 30 août. La Tuile accueille chaque année 600 personnes pour 12'000 nuitées. La fréquentation de l'établissement ne cesse d'ailleurs d'augmenter.
La Télé - Benjamin Peiry
...