Les armaillis défileront à Bulle

La Société des armaillis de la Gruyère fête en grandes pompes son siècle d'existence dimanche prochain. Interview.

Les armaillis rencontreront la population gruérienne, dimanche 8 mai. © Christian Marthe

Les armaillis organisent dimanche 8 mai le centième anniversaire de leur société. Plus de 600 personnes représentant le terroir gruérien et une centaine d'animaux défileront dans les rues de Bulle pour l'occasion. L'événement est d'ores et déjà présenté comme "la plus grande manifestation post-Covid du canton".

Les armaillis ont déjà défilé à Bulle en 1951 (photo: Simon Glasson)

Une semaine avant ce grand rendez-vous, Fribourg fait Maison s'est interrogé sur le rôle de ces bergers, qui façonnent nos paysages alpestres depuis des siècles. "On retrouve des traces depuis les années 1300", souligne Eric Barras, président du comité d'organisation. "Le travail dans les alpages et la fabrication du fromage sont les premiers travaux de l'armailli", explique-t-il.

La faîtière compte aujourd'hui plus de 400 membres. "Pour y adhérer, il faut avoir passé au minimum deux étés à l'alpage", prévient Pascal Yerly, président de l'organisation. "La société encourage les jeunes à passer un diplôme de garçon de chalet. On les voit motivés au métier de la paysannerie. On peut s'en réjouir", se félicite Eric Barras. "Les montagnes, il faut toujours les entretenir. Ça ne se perd pas comme ça", abonde son collègue.

Voir l'interview complet:

RadioFr. / La Télé - Philippe Huwiler / an
...