La plus belle Holstein du pays est fribourgeoise
Une vache issue d'un élevage de Broc a été sacrée grande championne Holstein ce week-end à la Swiss Expo.
Le prix est prestigieux, et elle l'a remporté pour la troisième fois. Sunibelle Dempsey Esprit, la vache Holstein de Nicolas Sudan, un éleveur de Broc, a décroché ce week-end le titre de grande championne Holstein à la Swiss Expo, qui s'est déroulée à Genève. Les éleveurs du canton ont brillé durant la compétition.
"C'est un grand honneur pour l'éleveur. Ceci veut quand même dire que le juge a estimé que de toutes les vaches présentes, c'était elle la meilleure, la plus belle, celle qui se déplaçait le mieux", explique Dominique Savary, éleveur et fin connaisseur. Il ajoute qu'Esprit est une vache très connue en Suisse, mais aussi dans le monde entier.
Les vaches fribourgeoises au sommet
Les autres éleveurs fribourgeois ont aussi marqué les esprits à Genève. Parmi les nombreuses récompenses, on peut noter les belles performances de Chalou et Linley, des éleveurs Nicolas Charrière, ainsi que Christian Schuwey et Olivier Buchs. Elles prennent la 2e et 3e place dans la catégorie reine du championnat Red Holstein. Mémoire, une bête appartenant à Damien Carrard, termine quant à elle deuxième chez les Jersey.
Récompenses aussi pour des jeunes vaches: Tanga et Corela, des élevages Comex Pharisa-Jaquet à Estavannens et Michel Clément au Mouret. Il y a également eu plusieurs premières places de catégories, se réjouit Dominique Savary. "Les éleveurs fribourgeois peuvent être fiers d'eux", ajoute-t-il. L'ensemble des récompenses est à retrouver sur le site de la Swiss Expo.