Les Montagnards: Nicolas Darnauguilhem passe le relais
Chef du restaurant d'Estavannens depuis le printemps dernier, Nicolas Darnauguilhem souhaite se concentrer sur la Pinte des Mossettes. La passation se fait à l'interne.

Nicolas Darnauguilhem, chef renommé de la Pinte des Mossettes à Cerniat (17/20 au Gault&Millau), a décidé de se recentrer pleinement sur son établissement phare. Selon le site du guide, il quittera, fin juin, l’Auberge des Montagnards à Estavannens, qu'il a ouverte au printemps 2024.
Contacté, il explique sa décision: "C’est un choix de carrière. Est-ce que je me diversifie ou est-ce que je me concentre? J'ai choisi de me consacrer à la Pinte des Mossettes, car je suis plutôt un artisan qu'un entrepreneur, je n'ai pas besoin de revendiquer plusieurs restaurants à mon nom." L'habitant de Charmey était encore reconnu récemment par un Mérite culinaire pour sa cuisine locale et biodynamique. "J’ai besoin d’être en contact avec les montagnes. C’est là où j’ai envie d’être."
C’est Anthony Bèque, déjà présent en cuisine depuis le début de l’aventure, qui reprendra les rênes dès le 1er juillet. Ce chef belge souhaite insuffler une touche personnelle à l’auberge avec une cuisine bistrotière, inspirée des bistrots parisiens, tout en mettant en valeur les produits de l’Intyamon. Son objectif: atteindre les 14 points au guide. "Cette passation, je la trouve super", réagit encore Nicolas Darnauguilhem. "L'équipe en place depuis le début donne toute son énergie dans ce projet."
Que retient-il de cette année à Estavannens? "Les produits de qualité, le travail, le terroir, la proximité, ça fonctionne. Autant pour une auberge de village comme Les Montagnards que pour un restaurant gastronomique comme la Pinte des Mossettes."