Mérite culinaire: Nicolas Darnauguilhem récompensé

Le chef de la Pinte des Mossettes à Cerniat est reconnu une nouvelle fois pour sa cuisine locale et biodynamique dans les Préalpes.

Nicolas Darnauguilhem, "Green Chef of the Year 2025", reçoit une nouvelle récompense. © KEYSTONE

Les lauréats 2025 du Mérite Culinaire suisse sont récompensés lundi lors d’une cérémonie à Berne, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin. Le prix est remis à quatre cuisiniers-chefs et deux pâtissiers-confiseurs, dont un duo. Parmi eux, Nicolas Darnauguilhem, de la Pinte des Mossettes, se voit remettre une distinction pour sa cuisine ultra-locale en Gruyère. L'établissement du cuisinier de renom, élu "Green Chef of the Year" l'an dernier par Gault&Millau, compte déjà une étoile Michelin ainsi qu'une étoile verte. 

La cheffe zurichoise Zineb Hattab est également distinguée pour sa contribution à la cuisine végane. L'ancienne ingénieure en informatique a su se reconvertir en ouvrant trois établissements où elle sublime les produits locaux avec des influences marocaines et méditerranéennes.

Paolo Casanova, quant à lui, est honoré pour son approche innovante et durable dans les Grisons, valorisant les richesses naturelles des Alpes suisses dans une démarche respectueuse de l’environnement. Franz Faeh, Chef au Gstaad Palace, est récompensé pour son engagement envers les produits de qualité et sa carrière internationale.

Bernard Ravet, figure emblématique de la gastronomie romande, reçoit le Mérite culinaire d'honneur pour son parcours et son engagement dans la transmission du savoir culinaire: avec son épouse, il a fait rayonner l’excellence gastronomique suisse depuis l'Ermitage à Vufflens-le-Château.

Côté sucré

Le Mérite Culinaire distingue aussi des artisans du sucré, tels que Lucien Moutarlier, maître pâtissier ayant révolutionné la confiserie suisse depuis 1985, ainsi qu'Adrien et Guillaume Charlet, héritiers d'une boulangerie-pâtisserie familiale de renom à Gryon. Enfin, Martin Schnyder, à la tête de la confiserie Roggwiller à Saint-Gall, perpétue un savoir-faire artisanal tout en formant la nouvelle génération de talents. 

Frapp - Alexia Nichele
...