Les patates fribourgeoises ravagées par le mildiou

La maladie n'a laissé aucune chance à plusieurs producteurs de la région.

La maladie profite du mauvais temps pour envahir les champs. © La Télé

Avec un printemps pluvieux et un été qui débute de la même manière, le mildiou, une maladie causée par les champignons, s'est développé à vitesse grand V.

Sur le domaine de Chandines à Delley, une partie des plants de pomme de terre fait grise mine. En 30 ans d'expérience, Rudy Ruegsegger n'a jamais vu une telle situation due aux intempéries. "Quand la plante n'est pas protégée, elle est détruite en quelques jours", déplore-t-il. Le maraîcher s'inquiète de l'état de ses plantations, son gagne-pain. "Si en début de saison, vous voyez déjà que ça se présente mal, ce sera difficile."

Du côté de Ponthaux, la situation est similaire. Certains plants attendent même encore un peu avant de rejoindre la terre. Et puis, il y a aussi la question du stockage. "Il y a quand même le risque, pour ceux qui stockent eux-mêmes leurs pommes de terre, que le champignon se mette sur les patates et pas uniquement sur les feuilles", s'inquiète l'agriculteur Martin Blaser.

Tous espèrent désormais un réchauffement durable des températures et un arrêt des pluies pour renverser la tendance et récolter malgré tout de belles patates.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Mattia Pillonel
...