Moins de rémunération pour les producteurs de solaire
Groupe E va modifier les tarifs de reprise de l’énergie photovoltaïque dès 2025. Des prix variables sur l'année remplacent le taux fixe.
Fini le prix fixe pour les producteurs d'énergie solaire! Groupe E va changer sa façon de rémunérer le photovoltaïque dès le mois de janvier. Jusqu'à présent, il y avait un taux fixe de 14,45 par kilowattheure (kWh) pour toute l'année.
En 2025, Groupe E va passer à un système trimestriel qui se base sur les prix du marché, donc avec des tarifs plus bas en été (car l’offre surpasse la demande durant cette saison) qu'en hiver.
Groupe E garantit un prix plancher en été, quand les prix sont bas, pour permettre aux propriétaires d’amortir leurs installations photovoltaïques. On ne connaît pas encore ce tarif minimum. La Confédération va le fixer prochainement. Le nouveau prix de reprise devrait se situer entre 8,6 et 13,8 centime par kWh, selon les trimestres.
Tout cela rend ce nouveau système flou pour les propriétaires de panneaux solaires. Mais le directeur de Groupe E assure que l'entreprise ne va pas réaliser de bénéfice sur leur dos et que ce changement est bénéfique à tout le monde.
"Le prix de reprise fixe est très élevé depuis ces deux dernières années. Il était plus bas précédemment. Le tarif plancher permet de rentabiliser les panneaux solaires et c'est ce qui est le plus important. En plus, le prix payé pour ces installations rentre aussi dans le calcul du tarif pour l'ensemble des consommateurs. Un prix plus proche du marché est plus fair-play pour tout le monde", explique Jacques Mauron.
L'énergéticien anticipe la nouvelle loi sur l'électricité, qui entrera en vigueur en 2026. "Aujourd'hui, on a 600 distributeurs différents qui appliquent 600 prix de reprise différents. La situation sera harmonisée", poursuit Jacques Mauron.
Groupe E a envoyé un courrier d'information sur les nouveaux tarifs aux ménages et entreprises concernés ce vendredi. Le canton de Fribourg compte 17'000 installations photovoltaïques.
Décision "regrettable"
La décision de Groupe E a rapidement été critiquée par la Société Suisse pour l’Énergie Solaire (SSES). Selon l'organisation, la mesure marque une rupture avec la politique auparavant favorable de l'énergéticien envers les énergies renouvelables. La SSES craint une déstabilisation du marché solaire, à un moment où la Suisse doit encore multiplier sa production solaire pour atteindre ses objectifs énergétiques de 2050.