Nouvelle formation agricole: des spécifications et du bio
Le cursus des apprentis agriculteurs évolue. Dès 2026, la formation sera modifiée, pour répondre davantage aux besoins de la société.
En 40 ans, le nombre d’exploitations agricoles dans le canton de Fribourg a diminué de moitié, pour passer à 2598 sites en 2023. Le nombre de jeunes qui se lancent dans la filière, quant à lui, ne faiblit pas. Chaque année, une centaine d’apprentis débutent leur formation agricole à Grangeneuve, dans le but d’obtenir un CFC 3 ans plus tard.
Un cursus en évolution
La formation initiale actuelle, en vigueur depuis une dizaine d’années, doit toutefois être revue pour répondre à l’évolution de la société. "Cette réforme a lieu dans le cadre des obligations qu’on a pour chaque formation, de remettre à jour les plans de formation, de les actualiser par rapport aux méthodes et aux techniques du métier", indique Laurent Monney, le responsable de l’office d’apprentissage des métiers de l’agriculture à Grangeneuve.
C’est en 2026 que le fruit des discussions avec les professionnels du milieu entrera en vigueur. "L’agricultrice ou l’agriculteur fera toujours le même métier. La formation ne va pas être révolutionnée. Ce sont plutôt des adaptations de termes et de fonctionnement", explique Laurent Monney. Parmi ces adaptations, il y aura notamment la réunion des formations de viticulteur et de caviste, qui deviendra un CFC de viniculteur, avec des orientations caves et vignes.
Moins de généralistes, plus de spécialistes
Jusqu’à présent, la formation initiale d’agriculteur réunissait dans une même classe différents élèves actifs dans des domaines variés, leur offrant une vision globale de leur métier. Ce ne sera plus le cas. Dès la rentrée 2026-2027, Il s’agira d’une formation de base dispensée à tous durant les deux premières années d’apprentissage, suivies d’une troisième année dans l’une des six orientations proposées: grandes cultures, économie alpestre et agriculture de montage, production bovine, production végétale biologique, aviculture, production porcine. Le CFC d’aviculteur par exemple, disparaîtra, pour être remplacé par un CFC d’agriculteur avec orientation aviculture.
"Cette nouvelle formule permettra aux jeunes de plus se spécialiser dans un domaine, donc d’accroître leurs compétences dans le domaine qu’ils auront choisi. Ils obtiendront ainsi un CFC peut-être moins diversifié, moins complet, mais qui va développer des compétences plus approfondies dans les domaines d’activités", ajoute le responsable de l’office d’apprentissage des métiers de l’agriculture à Grangeneuve. Et pour les jeunes qui souhaitent élargir leurs compétences, il sera également possible d'effectuer une quatrième année dans une orientation supplémentaire.
Davantage de bio
Le nombre d’exploitations agricoles biologique augmente dans le canton de Fribourg. Leur nombre a doublé par rapport à 2010, pour atteindre 250 l’an passé. "La part du bio sera renforcée dans cette formation. Il sera possible d’ailleurs de choisir l’orientation production végétale biologique pour les apprentis qui souhaitent approfondir leurs compétences dans ce domaine", explique Laurent Monney. En revanche, pas question pour l’instant de proposer un CFC orienté uniquement vers le bio.
Avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle formation, il reste encore certains points à éclaircir, notamment le lieu où seront dispensés les cours dans les différentes orientations. Car toutes ne seront pas disponibles à Grangeneuve. "Des discussions sont encore en cours pour savoir dans quel canton il sera possible de suivre telle ou telle orientation", indique le responsable, qui ajoute que tout devrait être clair l’année prochaine.