Au marché du bois, on mise sur la qualité à Echarlens

Une association de propriétaires forestiers organise la 7ᵉ édition de sa vente de bois. Certaines espèces locales s'arrachent à prix d'or.

Le chêne pouvait se vendre en 2023 jusqu'à 750 francs le m³. © La Télé

Un marché ouvert du bois aura lieu du 6 au 7 mars 2024 à Echarlens, village situé dans le district de la Gruyère. Les artisans amateurs et menuisiers auront l'occasion de miser et possiblement acquérir des volumes de bois en provenance du canton de Fribourg. Sans cette vente à ciel ouvert, la plupart des essences présentées à ce marché finiraient en bois de chauffe.

Pour valoriser le matériau local, la structure développe la commercialisation du bois des forêts privées, grâce à cet événement. "On a par exemple du poirier qui peut intéresser les artisans ou des excroissances d'épicéa, appelées des "loupes" dans le jargon, qui sont aussi sollicitées par les artisans amateurs", explique Alexandre Pipoz le membre de l'association ForêtGruyère. Cette vente participe ainsi à l'économie forestière de l'ensemble du territoire fribourgeois. 

Des morceaux de bois à prix d'or

Avant la présentation du produit fini, le chargé d'affaires de l'association effectue un contrôle du précieux trésor pour le préparer à la vente. Il identifie les espèces et contrôle leur qualité, puis rassemble la marchandise à un seul endroit pour la présenter aux acheteurs. "Nous concentrons une quantité de bois conséquente sur une parcelle afin de motiver les plus intéresser à faire le déplacement et pourquoi pas repartir avec un volume de bois", précise-t-il.

La plupart des acheteurs sont les professionnels du bois tels que les ébénistes, menuisiers et artisans. Certains d'entre eux s'arrachent des espèces à prix d'or, sachant qu'en 2023, 1 m³ de chêne valait environ 750 francs. Au bout des deux jours de marché, une clôture de vente se tiendra le vendredi 8 mars 2024. 

Reportage complet

La Télé / Frapp - Océane Page / Adaptation Web: Yann Girard
...