Ralentissement prévu pour 2024
Après une année 2023 marquée par les crises et l'inflation, l'économie fribourgeoise s'attend à un ralentissement dans ces prochains mois.
Augmentation du chômage et baisse des commandes des produits fribourgeois, l'année 2024 risque de s'inscrire dans la lignée de sa prédécesseure. L'inflation a eu un impact négatif sur certains secteurs, notamment celui des machines, qui compte en Suisse de nombreux sous-traitants. Ces derniers sont moins sollicités par les pays qui ont subi une récession, tels que l'Allemagne.
"Dès le moment qu'il y a moins de commandes chez eux, le premier touché, c'est le sous-traitant. La Suisse, qui est spécialisée dans des pièces de plus haute qualité et de plus haute technologie, subit ce ralentissement" explique Philippe Gumy, directeur adjoint de la Chambre de commerce et d'industrie Fribourg. Pour la CCIF, la force de notre canton réside dans la diversité, avec des secteurs comme l'industrie alimentaire ou de la construction. Reste à savoir si le ralentissement pourrait démotiver les entreprises à investir chez nous.
Atouts fribourgeois
Pour la Promotion économique en charge d'attirer des entreprises dans le canton, Fribourg jouit cependant de certains avantages: des compétences très poussées dans la bio-économie et l'industrie 4.0, ainsi que la démographie la plus dynamique de Suisse, mettant à disposition de nombreux talents. Le caractère billingue du canton et la possession de terrains en "Greenfield", rares en Suisse, sont également à souligner.
"Ces forces, on va continuer à les mettre en avant. Ce sont des possibilités pour le canton de tirer son épingle du jeu" nous confie Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique.