Plus de pouvoir pour les assurances maladie
Depuis jeudi dernier, le Parlement fédéral souhaite limiter le choix des médecins et spécialistes remboursés par l'assurance de base.
Jusqu’à aujourd’hui, la loi fédérale obligeait les assurances à couvrir les traitements de tous les médecins reconnus, le tout chapeauté par les cantons. Jeudi dernier, le Conseil national s'est aligné sur le Conseil des Etats en acceptant d’assouplir cette loi.
Les cantons perdraient leur fonction de chef d’orchestre pour le donner aux assurances. Elles auraient alors la possibilité de conclure des accords avec des médecins ou des hôpitaux et pas avec d’autres. De ce fait, certains pourraient être couverts par certaines assurances et pas d’autres.
Le canton de Fribourg, tout comme la Fédération suisse des patients, sont indignés et redoutent les effets négatifs que cette décision aura sur les patients. Ces derniers perdront en liberté et des coûts supplémentaires seraient à prévoir, autant pour le canton que pour les malades. Il serait notamment possible que, pour que son médecin soit reconnu, contracter une nouvelle assurance complémentaire soit nécessaire.
Le Parlement fédéral argumente cependant l’opposé: assurant que ceci permettrait de faire des économies, notamment en diminuant le nombre de spécialistes remboursés. Une loi doit maintenant être élaborée et proposée au Parlement fédéral. De leur côté, plusieurs politiciens fribourgeois ne vont pas attendre les bras croisés. Un référendum devrait être lancé.