Après Top Chef, PP Clément ouvrira un restaurant à Fribourg
Le candidat de Top Chef, désormais éliminé de l'aventure, revient sur son expérience à Paris et dévoile un peu son futur projet.
Radio Fribourg: Comment se passe le retour à la normale, après votre participation à Top Chef?
Pierre-Pascal Clément: Top Chef, c'était un bonus. C'était déjà une victoire de faire partie des 16 candidats, pour quelqu'un comme moi qui vient de Fribourg. Mais j'étais assez détendu, car ce n'était pas un objectif de vie.
Qu'avez-vous appris sur vous durant le tournage?
C'était la première fois que je me retrouvais vraiment seul pour cuisiner. On n'a pas de commis ni de client. On assume ses choix, donc j'ai appris ce que j'aime vraiment. J'aime suivre mes instincts, écouter ma créativité. J'ai fait des assiettes que je n'aurais peut-être pas faites si j'avais eu une équipe.
Qu'est-ce qui a été le plus difficile?
On avait tout le temps une caméra et un journaliste autour de soi. On devait sans arrêt parler, raconter à la caméra ce qu'il se passe. Gérer ça, et la performance culinaire, c'était assez compliqué.
On vous a fait jouer le rôle du petit Suisse?
Étonnamment pas. Je me suis promis de rester moi-même, et de ne pas me laisser influencer. Je crois que j'ai été moi-même, et puis, on dit quand même ce qu'on veut!
Vous avez un projet de restaurant à Fribourg, un établissement qui ouvrira au début de l'été...
Oui, c'était important de faire ça à Fribourg, ma ville d'origine. Je m'associe à deux personnes qui sont connues ici, mais je ne peux pas encore dire qui c'est, car on attend de signer le bail. Je peux dire en revanche qu'on aura plusieurs concepts en un [...] L'idée, c'est servir une belle cuisine goûteuse, savoureuse, mais dans une ambiance décontractée.
Voir l'interview complet: