Prendre de la hauteur pour admirer l’œuvre de Saype
L'artiste a entamé vendredi la création d'une œuvre monumentale en Basse-Ville de Fribourg. Elle représente un enfant construisant un pont.
La nouvelle œuvre de Saype, réalisée au pied du pont de la Poya, représente un enfant qui construit un pont avec des petits bâtonnets en bois. Pour réaliser ses œuvres, l’artiste franco-suisse suit un processus de création bien précis.
Tout d’abord, l'artiste essaie "de jouer avec l’esthétisme et l’histoire du lieu", dévoile-t-il. "Après, je vais utiliser des photos que je vais faire préalablement en fonction du lieu où je vais peindre. Enfin, je vais planter des petits piquets qui me permettent de faire une grille imaginaire pour avoir une idée de l’échelle du lieu sur lequel je peins."
À chaque œuvre qu’il crée, Saype cherche à transmettre un nouveau message. Cette fois-ci, il aborde "la fragilité des ponts qu’on crée", ainsi que "la nécessité de les entretenir". De par son emplacement, la ville de Fribourg fait le lien entre la Suisse romande et la Suisse allemande. "C’était l’idée de créer ne serait-ce que pour un moment un pont supplémentaire à Fribourg."
La création de cette œuvre éphémère géante est un véritable défi pour l’artiste. "Ici, c’est une œuvre qui fait 170 mètres de long pour 80 mètres de large", explique Saype. "Il faut s’imaginer que je n’ai pas le droit à l’erreur. Je ne peux pas gommer l’herbe. Donc, si je fais une fausse ligne, cela se verra sur la photo finale."
La peinture géante est visible depuis plusieurs endroits importants de la ville de Fribourg, comme le sommet de la cathédrale Saint-Nicolas ou le pont de la Poya. Elle sera observable durant au moins une semaine et, au maximum, durant trois mois. Cela dépendra de la vitesse à laquelle l’herbe repoussera.