Le Prix à l'innovation agricole revient aux cacahuètes bio
Les produits du Singinois Daniel Schaller ont séduit le jury. Un projet de culture du safran gagne quant à lui le prix du public.
Les gagnants du 18e Prix à l'innovation agricole (PIA) ont été dévoilés ce mercredi. "CHacahuètes 2.0" remporte le premier prix, d'une valeur de 20'000 francs. Ce projet du producteur de Wünnewil Daniel Schaller s'intéresse à la culture de cacahuètes biologiques. "Nous avons choisi ce projet, car il y a une prise de risques, et une réalisation", a précisé Didier Castella, conseiller d'Etat fribourgeois et président du jury.
Le projet "Les vergers du Guéravet et le safran fribourgeois", de Fabien Fragnière, a gagné pour sa part le trophée du public. Récompensé par 5000 francs, il allie la culture du safran à Grolley à celle d’arbres fruitiers hautes-tiges en agroforesterie. Le projet vise à améliorer la culture du safran.
A noter que les deux autres candidats en lice de l'édition 2024, "Pousses en l’Air" , entreprise spécialisée dans la culture de micro-pousses en agriculture verticale, et "FLOW", une start-up qui souhaite créer une huilerie pour presser le chanvre, ont reçu chacun un prix d'encouragement doté de 2'500 francs.
Le Prix à l'innovation agricole récompense tous les deux ans les projets les plus innovants dans le domaine de l'agriculture et de l'agro-alimentaire. Quatre finalistes se disputaient la victoire cette année, avec à la clé, 30'000 francs.