Rémi Bonnet: une vie de montagne et de neige fraîche
Après une victoire aux Championnats du monde de vertical race, Rémi Bonnet prépare une nouvelle saison et de nouveaux objectifs. Rencontre.
Rien ne semble pouvoir arrêter le Gruérien de 26 ans. Quand il n'est pas en pleine saison de ski-alpinisme, il range les lattes pour sortir ses baskets de trail. Car Rémi Bonnet a une deuxième passion: le skyrunning.
Le Fribourgeois brille dans ses deux sports de prédilection. Il est champion du monde de course verticale en ski-alpinisme. Cette discipline consiste en une course rapide, extrêmement explosive. "C'est à fond du début à la fin", commente Rémi Bonnet.
Des objectifs bien en tête
Pour cette saison, l'athlète prépare les championnats d'Europe et également la coupe du monde qui aura lieu dans les Dolomites la semaine prochaine. Il a aussi la Patrouille des Glaciers en ligne de mire. Lors de sa participation en 2018 avec Martin Anthamatten et Werner Marti, le Gruérien avait terminé en deuxième position. C'est un tout autre type d'effort que lors de ses courses verticales: "plus ça devient long, plus il faut connaître son corps et gérer l'effort", déclare le sportif.
Rémi Bonnet dit ne pas pouvoir vivre exclusivement du ski-alpinisme. "C'est un sport peu développé médiatiquement, qui peine à attirer des sponsors", confie-t-il. "Cette situation pourrait changer avec les Jeux olympiques de 2026", poursuit le Fribourgeois. Le ski alpinisme ne sera pas présent aux JO de 2022 à Pékin, même en discipline de démonstration.
Voir cette publication sur Instagram
Pour voir l'entretien complet: