"C'est un projet pour les jeunes et par les jeunes"

Ce jeudi a lieu la première séance du Conseil des jeunes de la Ville de Fribourg. Interview de Mirjam Ballmer, Conseillère communale.

L'idée est que les jeunes puissent parler des sujets qui les concernent réellement, ainsi que de développer leurs propres projets. © La Télé

La Télé: Cette initiative voit le jour dans le cadre de la politique enfance-jeunesse de la Ville de Fribourg. Quelle était la réflexion pour le mettre en place?

Mirjam Ballmer: Il s'agit d'un point de tout un catalogue de mesures dans le cadre de la stratégie enfance-jeunesse qui a été approuvée par le Conseil communal. La volonté principale est de renforcer la participation des jeunes et de les impliquer dans la vie de la Ville. Il s'agissait aussi de leur offrir un dialogue institutionnalisé.

Comment ce conseil a-t-il été mis en place?

Cela fait plusieurs mois que des jeunes préparent ce projet. Un règlement a été élaboré ainsi qu'un cahier des charges pour le futur comité. Ils ont aussi créé un logo avant de remettre le dossier au Conseil communal, que ce dernier a approuvé. Ce jeudi a donc lieu la première séance plénière lors de laquelle on espère que les personnes présentes désireront ensuite devenir membres.

Il ne s'agit pas d'un conseil strictement politique.

Le conseil est politiquement neutre. L'idée est que les jeunes puissent parler des sujets qui les concernent réellement, ainsi que de développer leurs propres projets. De plus, le Conseil est bilingue. Il s'agit d'un projet développé par les jeunes et pour les jeunes. Le conseil communal n'a pas à leur dire ce qu'ils doivent faire.

En parlant du conseil communal, y aura-t-il une relation entre les deux entités, par exemple dans les idées discutées lors des séances?

Oui. Dans le règlement, il y a un "instrument parlementaire" qui définit le droit, pour les jeunes, de voter les questions qu'ils souhaitent adresser au Conseil communal. En retour, l'Exécutif fribourgeois donnera une réponse formelle.

La Ville participe financièrement au projet.

Tout à fait. Il existe une aide de 10'000 francs par année qui est destinée à la réalisation de leurs projets. À la conférence de presse de mercredi, ils ont par exemple évoqué le sujet de la santé psychique des jeunes. En principe, il s'agit de sujets qui les concernent directement. En plus de l'aspect financier, ils bénéficieront d'une aide administrative du secteur de cohésion sociale.

La première séance du conseil des jeunes a lieu ce jeudi. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Ville de Fribourg.

La Télé - Gaël Longchamp
...