Le canton de Fribourg mise sur les soins à domicile

Le Conseil d'Etat alerte sur le vieillissement de la population. Le canton viendrait à manquer de lits et de personnel soignant.

Les heures de soins à domicile augmenteront de 35'000 heures par an pour atteindre plus de 944'000 heures en 2030. © La Télé

Le canton de Fribourg met en consultation un rapport de planification des soins de longue durée pour la période 2026-2030. Il y est question d'un défi "énorme" pour les pouvoirs publics, tant en termes d'infrastructures supplémentaires que de ressources humaines et financières.

Le conseiller d'Etat, Philippe Demierre, chargé du département de la santé et des affaires sociales, a présenté vendredi les différents besoins du canton: 

  • Lits supplémentaires dans les EMS
  • Augmenter les heures de soins
  • Augmenter les heures d'aide à domicile

Le vieillissement de la population fribourgeoise exige de revoir l’organisation de la prise en charge des soins d’ici à 2030, dans un contexte de manque de places en établissements médico-sociaux (EMS) et de pénurie de personnel soignant.

Changements impératifs

Il s’agit ainsi de prévoir un développement des soins à domicile et d’une prise en charge en EMS seulement pour les situations les plus lourdes. Même avec un tel changement, le nombre de lits dans les résidences médicales doit être adapté annuellement avec 114 lits supplémentaires, soit en tout 3585 lits en 2030.

Les heures de soins à domicile augmenteront quant à elles de 35'000 heures par an pour atteindre plus de 944'000 heures en 2030. Du coup, une partie des personnes nécessitant des soins légers à modérés, actuellement prises en charge en EMS, pourront être prises en charge progressivement à domicile.

Financements nécessaires

La planification montre "l'urgence immédiate et la nécessité durable des investissements", déclare Philippe Demierre. La population du canton devrait atteindre 360'572 personnes en 2030 (+4,7% au regard de 2022), avec un nombre de personnes de 65 ans et plus en hausse de 30% à 73'985 personnes.

La situation est encore plus accentuée pour les personnes âgées de 90 ans et plus, avec ici une avancée de deux tiers à 3819 individus. L'évolution démographique exige de repenser l’organisation des soins pour les personnes âgées, ce d’autant plus que les projections prévoient des hausses encore plus conséquentes entre 2030 et 2050.

Coûts additionnels

En termes de ressources humaines, à savoir le personnel soignant, le domaine EMS et les soins à domicile devront engager respectivement 135 emplois en équivalents plein-temps (EPT) par an et 33 emplois EPT par an. L'évolution aura corollairement un impact substantiel sur les coûts entre 2026 et 2030.

La Télé / RadioFr. - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Yann Girard
...