Soins palliatifs pédiatriques: une première institution

Le premier établissement suisse destiné à accueillir des enfants et adolescents pour des soins palliatifs ouvrira le 13 août près de Berne.

Cette institution comble une lacune du système suisse de santé. © Envato

La Suisse aura bientôt sa première institution pour accueillir des mineurs qui ont besoin de soins palliatifs. Pour les responsable derrière ce projet, cette institution comble une lacune du système suisse de santé.

Cet hospice qui voit le jour dans une ferme aménagée du hameau de Riedbach près de Berne peut accueillir jusqu'à huit enfants et adolescents atteint d'une maladie qui réduit leur espérance de vie. Il offre également un hébergement pour les familles des jeunes malades.

Les soins aux enfants sont assurés et les familles bénéficient d'un répit psychique et physique, a souligné jeudi l'exploitant de cet établissement, la fondation Allani Kinderhospiz Bern. Cet hospice était un chaînon manquant entre les soins médicaux prodigués à l'hôpital et les soins à domicile.

"Nous voulons être un foyer provisoire", a déclaré Patrick Schafer membre du conseil de fondation. Cette institution pourra accueillir chaque année jusqu'à 150 jeunes gravement malades avec leurs familles.

La grande différence avec une institution de soins palliatifs pour adultes est qu'ici l'accent est moins mis sur la dernière phase de la vie. "Mais la mort a aussi sa place", a souligné Simone Keller, également membre du conseil de fondation.

Le projet a été rendu possible grâce à des dons. Comme tous les coûts d'exploitation ne sont pas pris en charge par l'assurance invalidité et par la caisse maladie, l'institution dépend des tiers pour fonctionner. L'exploitation est garantie jusqu'à fin 2025.

ATS
...