Sous silence: l'anxiété sociale
Sortir au restaurant, boire un verre avec des amis ou se rendre à un concert, rien de plus simple? Ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Avez-vous déjà angoissé à l'approche d'un repas avec d'autres personnes? Vous êtes-vous déjà demandé s'il fallait annuler ces prochaines vacances avec vos amis, car se rendre en boîte de nuit était la principale activité au programme? Ou encore, évitez-vous les bars bondés du vendredi soir? Si oui, il se pourrait que vous soyez atteint d'anxiété sociale.
Un trouble psychologique dont on n'ose pas forcément parler, mais qui touche pourtant des millions de personnes. Près de 20% des adultes en ont souffert au moins une fois dans leur vie. Certains subissent cette phobie en continu. Une pathologie qui paralyse, peut couper du monde et qui peut virer au cercle vicieux si rien n'est entrepris pour la soigner.
Un cercle vicieux
Éviter une situation qui apparaît comme stressante, c'est normal. En revanche, si l'on continue à le faire et que le cerveau enregistre que l'évitement est une récompense, c'est là qu'on se retrouve dans une situation d'addiction et que l'on commence à s'isoler, prévient la Dre en neuroscience de l'Unifr Cherine Fahim.
Dans le cerveau se trouve l'amygdale. Elle est censée recevoir les informations et dicter les réactions à adopter. Mais elle peut se tromper. Si la personne sujette au stress n'a jamais appris à le gérer ou à le minimiser, l'amygdale peut constamment tirer la sonnette d'alarme et pousser cette personne à fuir ce stress. Et fuir signifie bien souvent s'isoler.
Un monde qui voue un culte au contact
Nous avons tous déjà entendu cette phrase: "L'homme est un animal social". Il est donc facile de comprendre que l'anxiété sociale soit un tabou. Être connu, avoir des amis, se faire des contacts ; c'est un peu l'objectif prôné par notre société.
Alors forcément, en avoir peur n'est pas très bien vu. Pourtant, selon la Dre Fahim, de plus en plus de personnes souffriraient d'anxiété sociale. La faute peut-être, assez ironiquement, aux réseaux sociaux. Du social qui nous permet de nous connecter à distance sans prendre le risque de se trouver coincé au milieu d'une foule bruyante, immense et mouvementée.