Un nouveau visage pour les vins du Vully
La nouvelle directrice de l'Interprofession des vins du Vully, Joanna Rouiller, revient sur le poste qu'elle occupe depuis une année.
En poste depuis un an, Joanna Rouiller se dit satisfaite de son rôle dans la promotion des vins du Vully. Alors que l'image de ceux-ci n'a pas toujours été positive par le passé, la directrice de l'Interprofession salue l'évolution par laquelle sont passés les vins de sa région. Selon elle, le fait d'avoir de jeunes vignerons créatifs et ambitieux joue un rôle important. "Maintenant on a plus d'une vingtaine de cépages dans le Vully, un résultat qui vient de cette nouvelle génération", s'enthousiasme-t-elle.
Joanna Rouiller n'est pas vigneronne de métier, ce qu'elle perçoit comme étant une force. "Chacun son métier, le métier de vigneron est de faire du bon vin et mon métier est de représenter l'Interprofession et de promouvoir son image et je pense que c'est une force parce que j'amène un regard extérieur à tout ça", ajoute la directrice.
Des valeurs proches de la nature
Les valeurs que veut transmettre l'Interprofession des vins du Vully sont le savoir-vivre et le savoir-faire des vignerons et vigneronnes. La préservation de la nature tient également un rôle important dans leur travail. "La charte du Vully a été écrite par les vignerons qui ont décidé de valoriser les cépages du Traminer et du Freiburger", se réjouit Joanna Rouiller.
La crise du Covid a permis à l'Interprofession des vins du Vully de se concentrer sur l'organisation et la structure des événements à venir. Sa directrice est contente de pouvoir passer au concret, notamment avec l'annonce, en mai, du plan stratégique pour les cinq prochaines années.
Voir l'interview complet