Une auberge de jeunesse à la place d'un EMS à Estavayer
La commune souhaite racheter le home des Mouettes au bord du lac pour en faire une auberge de jeunesse.
L'EMS Les Mouettes, au bord du lac à Estavayer, sera peut-être remplacé par une auberge de jeunesse. Le site va se libérer dans quatre ans, après la construction d'un nouvel EMS au Ruisseau des Moulins.
Une étude récente de l'Ecole hôtelière de Lausanne montre qu'il manque des hôtels dans la capitale broyarde. En effet, les touristes viennent faire des excursions, mais ne restent pas plusieurs jours d'affilée.
"Une auberge de jeunesse correspond bien à ce qu'on recherche, note Eric Chassot, syndic d'Estavayer. On est sur une piste cyclable fédérale, donc beaucoup de monde se balade à vélo. Mais les gens s'arrêtent peu parce qu'on manque de systèmes d'hébergement. L'idéal serait de pouvoir inciter ces visiteurs d'un jour à faire quelques nuits sur Estavayer, qui est une magnifique région."
La commune voudrait ainsi acheter le home pour 6.5 millions de francs. Le conseil général d'Estavayer devra encore valider cet achat le 23 mai prochain, mais le syndic est confiant.
La commune veut devenir plus attractive et dynamique. En parallèle, le conseil général votera d'ailleurs sur un projet de développement de 77'000m² de la zone industrielle Plein Sud, qui accueillera notamment un restaurant et des espaces verts.