Une campagne choc contre les violences faites aux femmes
Les clubs féminins Soroptimist et Zonta de Fribourg lancent une campagne pour aider les victimes à évaluer leur situation.
Des affiches noires, une main rouge qui dit stop et un texte: "Victime de violences physiques, psychiques ou sexuelles ? Vous n'êtes pas seul.e!" Depuis lundi, ces visuels chocs interpellent les passants en ville de Fribourg. Leur objectif? Sensibiliser la population sur les violences faites aux femmes. Une campagne lancée par les clubs féminins Soroptimist et Zonta de Fribourg.
Sur les affiches, un QR code renvoie vers une page pour évaluer la santé de sa relation. "À l'aide de quelques mots, on arrive à mesurer le stade de violence au sein du couple, au sein de la famille", explique Carole Plancherel, membre du club Soroptimist de Fribourg. "Comme c'est en général un partenariat amoureux, il est extrêmement difficile de se défaire de l'emprise de son conjoint ou de sa conjointe", souligne-t-elle.
Toutes les formes de violence
Cette année, 15 féminicides ont déjà eu lieu en Suisse. Selon l'OMS, une femme sur trois dit avoir déjà été victime de violence et une femme sur cinq est maltraitée en Suisse. "Ces statistiques prennent en compte toutes les formes de violence", précise Carole Plancherel. "Ça peut être de la violence verbale, physique, ou encore même du harcèlement scolaire."
"On parle de violence dans le couple, mais ça va beaucoup plus loin", déplore la Fribourgeoise. À travers cette campagne, les deux clubs féminins veulent percuter, pour que les personnes se rendent compte que ce qu'elles subissent "n'est pas si normal que ça".
Un événement ouvert à tout le monde aura aussi lieu le 25 novembre au Grand Conseil pour la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. L'événement marquera le début des journées Orange, seize jours d'activisme à travers le monde entier pour attirer l'attention sur ces violences.