Une saison sans regret pour les frères Bussard

Thomas et Robin Bussard vont bientôt pouvoir souffler. Ils ont réalisé de superbes performances cette saison, notamment en Coupe du monde.

Thomas (au premier plan) et Robin lors de l'étape de Morgins © KEYSTONE

La saison de ski-alpinisme touche gentiment à sa fin. Pour les jumeaux Bussard, elle prendra fin après la Patrouille des Glaciers qui se tiendra dans quelques jours, du 25 avril au 1er mai.

"Nous allons rester focus, car nous avons vraiment envie de faire un bon résultat. Avec Robin, on prendra le départ depuis Arolla, car nous n'avons pas encore l'âge de nous élancer depuis Zermatt", explique Thomas. "Ensuite, on prendra le temps de souffler un peu, d'aller voir nos amis et de faire la fête."

Une saison très aboutie 

Même s'il reste encore une épreuve à disputer, les frères Bussard peuvent déjà tirer un bilan très positif de la cuvée 2021/22. Avec 4 globes au total, les Gurériens n'ont rien laissé à leurs adversaires. Robin a décroché le classement général de la Coupe du monde ainsi que celui du sprint. Thomas a lui obtenu ceux de l'individuelle et de la verticale.

Notre progression a été conforme aux attentes, même au-delà.

"L'été dernier, nous avions vraiment effectué une préparation sérieuse, avec tous les sacrifices que cela comporte", poursuit Thomas. "Et force est de constater que le travail a payé. En verticale, j'ai parfois eu des temps proches du Top-10 en élites. Ce n'est pas rien."

Ensuite, objectif repos

Une fois la Patrouille des Glaciers derrière, Thomas et Robin Bussard s'octroieront quelques jours de repos. "2 semaines!", répond Thomas. "Le repos est absolument essentiel dans la performance. Une fois les batteries rechargées, on pourra alors se projeter sur la saison 2022/2023."

2 semaines sans sport quand j'y pense, ça va être difficile. Mais c'est essentiel pour recharger la machine.

L'hiver prochain, les skieurs d'Albeuve quitteront en effet la catégorie U20 pour rejoindre celles des U23. La dernière escale avant d'intégrer le monde des élites.

RadioFr. - Joris Repond
...