Le Vivier: dix ans de success story glânoise
En une décennie, le parc technologique a su imposer sa patte. Une visite était organisée mardi sur place. Reportage.
Né il y a plus de 20 ans dans la tête de Christophe Fragnière, le parc technologique du Vivier voit le jour fin 2012. L'entrepreneur décide alors de bâtir ce projet au sein de la Glâne. "les gens me disaient de faire attention, que j'allais dans une zone de l'arrière-pays. Aujourd'hui, avec le développement, on récolte les fruits de cette prise de risques", se félicite Christophe Fragnière, président de Vivier S.A.. En plus de 10 ans, le parc glânois a su imposer sa patte.
Bien sûr, ce n'est pas le premier défi que l'entrepreneur a relevé dans sa carrière, mais de réussir à faire venir chaque jour 250 à 300 personnes à Villaz-st-Pierre le satisfait beaucoup. "On a gagné cette notoriété cantonale d'avoir une initiative privée, de l'établir, et tout dernièrement, d'avoir pu ramener en Glâne le centre pour les cours inter-entreprises."
De grandes ambitions
D'après Willy Schorderet, préfet du district de la Glâne, le Vivier est depuis longtemps un des atouts majeurs de la région. "Christophe Fragnière a eu l'ambition d'accueillir des quantités de start-ups et de les mettre en avant."
Une initiative qui permet donc de développer le potentiel du district. À l'heure actuelle, pas moins de 22 entreprises ont osé le pari du Vivier. "Ce sont des petites entreprises qui essaient de partir avec une vision petite au départ, mais des ambitions relativement grandes. Et ça a beaucoup de succès."