Collision mortelle sur l'A1: peine ferme pour le conducteur

Le camionneur qui avait percuté mortellement trois occupants d'une voiture en octobre 2021 à Cheyres devra bien faire un an de prison.

Condamné à un an de prison ferme en première instance, le prévenu a fait recours au Tribunal cantonal, à Fribourg. © KEYSTONE

Pas de sursis, mais un an ferme. Le Tribunal cantonal confirme ce mercredi soir la peine prononcée par le Tribunal de la Broye, en décembre 2023. "Il ne fait aucun doute que la seule cause de l'accident tragique du 14 octobre 2021 est la totale inattention du prévenu qui n'a pas remarqué la présence du véhicule arrêté dans le tunnel, malgré les feux de croisement et clignotants avertisseurs enclenchés, et n'a donc pas été en mesure de réagir", explique la Cour d'appel pénal dans son dispositif. 

Le Vaudois de 35 ans avait fait recours contre sa condamnation à un an ferme pour homicide par négligence. Il demandait une peine assortie d'un sursis. Son procès s'est tenu ce mercredi matin à Fribourg. En octobre 2021, il avait percuté une voiture en panne dans un tunnel sur l'autoroute A1 entre Estavayer et Yverdon, à la hauteur de Cheyres-Châbles. Trois des quatre occupants, âgés entre 65 et 86 ans, étaient décédées sur le coup. Seul un passager avait survécu. 

Culpabilité lourde

Pour le Tribunal cantonal, la peine ferme est "adéquate et ne prête pas le flanc à la critique". La Cour insiste dans son dispositif sur la culpabilité lourde du prévenu. "Malgré sa qualité de chauffeur professionnel, il n'a pas prêté l'attention requise à la circulation, alors qu'il roulait sur l'autoroute au volant de son camion chargé. Il a freiné moins d'une seconde avant l'impact, alors qu'il aurait dû voir le véhicule arrêté à l'entrée de l'autoroute. Cet accident, qui a coûté la vie à trois personnes et causé des blessures multiples à une autre personne, était parfaitement évitable", expliquent les juges.

La défense a assuré de son côté que le jeune homme n'était pas sur son natel avant l'impact et que c'était la différence de luminosité entre l'extérieur et l'intérieur du tunnel qui l'avait surpris. L'avocat du prévenu a aussi soutenu qu'il était impossible d'éviter la voiture à l'endroit où elle s'était arrêtée, "au pire endroit possible, juste après l'entrée du tunnel, à la limite du jour et de l'obscurité". L'accusation a rétorqué que 45 voitures ou camions avaient réussi à la contourner avant lui. 

Une tentative de reporter la responsabilité de l'accident sur le conducteur du véhicule en panne, âgé de 83 ans, qui démontre que "le prévenu n'a pas réellement pris conscience de la gravité de son comportement", conclut la Cour. 

Le conducteur du camion peut encore faire recours devant le Tribunal fédéral. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...