Concours lancé pour reconstruire Villars-sous-Mont

Un concours d'architecture a été lancé vendredi pour reconstruire le centre historique du village, ravagé par un incendie en janvier 2017.

Le 16 janvier 2017, le feu a détruit quatre habitations protégées et une grange. © DR

L’Association pour la reconstruction du centre de Villars-sous-Mont lance un concours d’idées ouvert aux bureaux d’architecture suisses, a-t-il annoncé vendredi. Un montant de 120'000 francs sera à la disposition du jury pour les projets primés.

"La difficulté de ce concours est de répondre à un contexte et des contraintes historiques", explique Patrice Borcard, préfet de la Gruyère et président de l'association. Les bâtiments partis en fumée dataient des 17e et 18e siècles.

Des nouveaux logements et des espaces collectifs seront créés. "Il ne s'agit pas de reconstruire les maisons à l'identique, mais plutôt de valoriser un patrimoine d'importance nationale avec un projet qui s'intègre en harmonie dans le village."

Les candidats peuvent soumettre leur projet jusqu'au 3 septembre prochain via une plateforme dédiée. Les résultats seront connus le 8 octobre. Le terrain sinistré est désormais aux mains de deux propriétaires.

L'émotion de toute une région

Pour mémoire, le 16 janvier 2017, un incendie détruisait quatre habitations et une grange contiguës dans le centre du village-rue gruérien.

Les huit locataires n'avaient par chance pas été blessés. Environ 200 pompiers étaient alors mobilisés. Le froid et le gel rendaient leurs conditions de travail extrêmement difficiles. Un élan de solidarité avait vu le jour au sein de la population afin de récolter des biens de première nécessité pour les familles sinistrées. RadioFr. était sur place le jour du sinistre.

Réécouter le journal du 16 janvier 2017:

Frapp - Alexia Nichele
...