Un projet de reconstruction pour Villars-sous-Mont
Trois immeubles devraient voir le jour là où l'incendie de 2017 avait ravagé des ouvrages historiques et protégés.
C'était en 2017. Un incendie impressionnant avait totalement détruit quatre habitations et un rural dans le centre de Villars-sous-Mont. Ces ouvrages, datés du 17e au 19e siècle, étaient protégés.
Sous l'impulsion de Patrice Borcard, l'ancien préfet de la Gruyère, l’"Association pour la reconstruction du centre de Villars-sous-Mont" est constituée, avec pour objectif de reconstruire le secteur sinistré. Aujourd'hui, le projet se concrétise: trois immeubles et un parking souterrain ont été mis à l'enquête vendredi dernier.
Le site devrait offrir 19 appartements de 1, 2.5, 3.5 et 4.5 pièces. L'association avait lancé un concours d'architecture en 2021. Il a été remporté par le bureau Philippe Le Roy Architectes basé à Nyon.
L'extérieur des trois nouveaux bâtiments sera fait à base de bois et d'éléments minéraux, "évoquant la construction traditionnelle locale", explique ce lundi le groupe JPF dans un communiqué. Les bâtiments utiliseront également la géothermie et des panneaux photovoltaïques pour produire de l'énergie.
L'association et le groupe JPF espèrent que les travaux pourront se terminer dans le courant de l'année 2026.