Villars-sur-Glâne: un tour du monde à l'EMS Les Martinets
L'EMS Les Martinets propose jusqu'au 30 mars une exposition immersive retraçant les voyages de 14 de ses résidents. Un beau travail de mémoire.

Depuis samedi, l'EMS des Martinets à Villars-sur-Glâne se métamorphose en véritable galerie de souvenirs. 14 résidents y présentent des aventures vécues aux quatre coins du globe, de la Suisse au Cameroun, en passant par l’Inde, l’Italie ou encore l’Australie, chaque témoignage invite les visiteurs à vivre une expérience de partage et de mémoire.
L'exposition fait revivre des anecdotes émouvantes. Gabrielle Gross, particulièrement marquée par son séjour au Brésil, évoque le contraste frappant entre la beauté de la végétation et la pauvreté extrême. De son côté, Marinette Berva partage son périple vers l'Inde en 1996, lorsqu'elle était partie rencontrer la belle-famille de son fils dans une région montagneuse du nord-est. Un autre pensionnaire raconte avec nostalgie ses souvenirs ensoleillés en Guadeloupe. "Ma femme ne voulait pas y aller, initialement. Elle a finalement accepté, et c'était magnifique."
Pas loin de la Suisse aussi
Mais les aventures vécues par les résidents ne nécessitaient pas toujours de longs voyages vers des contrées lointaines. Pour Jeannine Auberson, rien ne vaut la simplicité et la convivialité du camping en famille, au bord de la mer en Italie. "On devait réserver d'une année à l'autre; c'était tellement pris qu'on était toujours à la même place. C'était parfait", se souvient-elle.
Un autre résident évoque son expérience singulière des voyages à travers sa passion du motocross. "J'ai fait le championnat suisse de motocross. On partait presque tous les week-ends en course. On partait le vendredi soir et rentrait le dimanche soir." Une passion devenue une façon unique de voyager dans son propre pays, faute de moyens financiers pour aller à l'étranger, mais riche tout de même pour Jean-Marie Waeber.
Certains ont eu du mal à garder des traces de leur voyage. "À partir du moment où vous avez des photos, là, les souvenirs reviennent", explique Fabienne Gauye, qui a récolté les récits. Pour elle, cette exposition représente aussi un message d'espoir. "On peut continuer à vibrer, on peut continuer à être curieux, on peut continuer à être vraiment passionné par tout ce qu'on a fait dans sa vie."
Selon l’équipe des Martinets, l'autre enjeu de cette exposition est celui du dialogue intergénérationnel. "C’est enrichissant parce qu’on apprend à les connaître différemment. Ils ont plein de choses à transmettre", s'enthousiasme Lucie Mauroux, animatrice.
Chaque après-midi jusqu’au 30 mars, les visiteurs sont invités à découvrir ces récits mis en scène sous forme de tableaux. Pour prolonger l'expérience, un livre réunissant ces histoires est disponible sur place. Plus d'informations
Voir le sujet de La Télé: