Bornes électriques: Fribourg passe à la vitesse supérieure
La ville étend son réseau de points de recharge. 19 nouvelles installations prévues d'ici 2025, dont 4 au parking des Augustins dès novembre.
La Ville de Fribourg met le pied au plancher pour développer son réseau de bornes électriques. Dès novembre, la ville installera quatre nouveaux points de recharge pour véhicules électriques au parking des Augustins. Une initiative qui marque le début d'un projet visant à déployer 19 nouvelles bornes à travers la ville d'ici le printemps 2025.
Ces bornes complèteront ainsi l'offre actuelle des 15 équipements déjà existants. Les quartiers historiques et les parkings en ouvrage sont les cibles du projet. Outre les Augustins, la ville posera des bornes à la rue François-d'Alt, la rue de Morat et au chemin de la Motta.
Une demande croissante
Fribourg opte pour des bornes à recharge lente, afin d'éviter le "tourisme de recharge", indiquent les autorités dans un communiqué de presse. Les points de recharge offriront 70 kilomètres d'autonomie par heure de charge et seront alimentés par de l'électricité "100% renouvelable et locale", souligne encore la ville.
Cette initiative s'inscrit dans les objectifs du Plan climat cantonal. Elle répond aussi à une demande toujours croissante en points de recharge; l'effectif des voitures hybrides et électriques a progressé de 34% depuis 2022.