Inquiétudes sur le prix du lait
De nombreux producteurs de lait du canton craignent une perte de revenus considérable avec la baisse du prix du lait.
Le 20 novembre, l'Interprofession suisse a annoncé la décision de baisser le prix indicatif du lait de deux centimes, passant ainsi de 81 à 79 cts/kg. Ce changement n'est pas sans conséquence pour les producteurs de lait.
Pour la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiteries, il s'agit désormais de tenter d'atténuer la baisse. Bien que chaque groupe possède une certaine marge, "la distribution fait une très grande pression sur le rachat des produits transformés" explique Gabriel Yerly, président du FSFL. Les négociations se poursuivent dorénavant au niveau régional, avec les grandes enseignes telles que Cremo, Elsa ou Nestlé.
Un avenir financier sombre
Vincent Maudonnet, producteur de lait fribourgeois, tire la sonnette d'alarme. "Avec l'augmentation des coûts de production couplée à l'inflation galopante, ça va être un problème. Au bout d'un moment, on ne sait plus où aller chercher l'argent" témoigne l'agriculteur. Il s'inquiète particulièrement du message envoyé pour l'avenir de la profession, dans un contexte de changement générationnel. Pour lui, cette décision représente "un manque de respect et de vision pour l'avenir".
Un futur financier sombre se profile pour l'agriculture, alors que le Parlement débattra en outre prochainement d'une baisse des paiements directs, qui constituent une partie des revenus agricoles.