La foire de La Roche était de retour ce samedi
Depuis la première édition qui comprenait 40 exposants, l'évènement s'est développé pour pouvoir accueillir, cette année, 180 exposants et 8'000 visiteurs.
L'heure est à la dégustation à la foire de La Roche ce samedi, où quelque 180 artisans exposent leurs produits. Pendant que certains savourent du miel de la région, les enfants s'en donnent à cœur joie sur le carrousel installé pour l'occasion.
Cette foire, c'est l'occasion de manger des mets typiques de la région dans une ambiance folklorique et de contribuer à la vente directe. Derrière son stand de miel artisanal, Marie-Claude confirme : "Les produits du terroir ont du sens pour les gens. Malheureusement, ils sont plus difficiles à obtenir avec le changement climatique. Le chaud, le froid, les tempêtes, il y a beaucoup de choses que l'on ne peut pas gérer". La notion de terroir est tout autant significative quelques stands plus loin, pour Gérard Yerly, boucher à Rossens. "Il y a une nécessité de consommer du terroir en 2023. En ce qui concerne la viande, il faudrait en manger moins, de toute sorte et de manière locale".
Le savoir-faire régional est à l'honneur dans la commune, pour qui présenter d'excellents produits de la région est important. Pour Line qui se promène entre les divers emplacements, venir à la foire permet de soutenir les commerçants et de découvrir leurs nouveautés. Pour Gérard Yerly, la foire amène une nouvelle clientèle dans leur commerce. Il s'agit donc d'un bon moyen de réunir les gens et de se faire connaître.
Bernardin Bielmann, responsable stands et communication, dresse un bilan positif de cette 26e édition. La prochaine aura lieu en automne prochain.