Le sélectionneur de l'équipe de Suisse féminine est écarté
Le Français Hervé Coudray ne pourra plus occuper son poste en raison de son mauvais comportement envers une joueuse.
Une nouvelle affaire secoue Swiss Basketball. L'un des cadres de l'équipe nationale féminine s'est mal comporté envers une joueuse (écarts de langage). Il s'est ensuite excusé mais en raison de la gravité des faits, la fédération a décidé de lui retirer ses fonctions.
Voici le communiqué de presse de Swiss Basketball publié le 17 novembre
Swiss Basketball a été informée d’écarts de langage de l’un des cadres de l’équipe nationale senior féminine envers une athlète majeure au sujet desquels il s’est immédiatement excusé.
D’entente avec l’intéressé, Swiss Basketball a décidé qu’il ne s’occuperait plus de l’équipe nationale senior féminine.
Conformément à ses obligations, Swiss Basketball a informé Swiss Sport Integrity de la situation en début de semaine. Aucun autre commentaire ne sera fait compte tenu de la saisine de cette instance.
Le sélectionneur écarté
D'après une information révélée par Radio Fribourg, il s'agit du sélectionneur Hervé Coudray. Les faits se sont produits la semaine dernière lors des deux premiers matchs de qualification pour l'Euro 2025 contre le Luxembourg à Fribourg et face au Monténégro.
Contacté, le secrétaire général de la fédération basée à Fribourg Erik Lehmann n'a pas voulu confirmer qu'il s'agissait d'Hervé Coudray, en expliquant que le cas a été annoncé à Swiss Sport Integrity (fondation qui lutte contre le dopage, les comportements éthiques inadéquats et les irrégularités dans le sport) et qu'il n'est pas tenu à communiquer.
Le Français Hervé Coudray a été nommé sélectionneur en mai dernier. Il est également le responsable technique national depuis novembre 2022. Il est impossible pour l'heure de savoir s'il conserve ce poste de directeur technique et qui le remplace comme sélectionneur.
A noter que c'est Romain Gaspoz, entraîneur d'Elfic Fribourg, qui occupe actuellement le poste d'assistant en équipe de Suisse. Le prochain match de qualification est prévu le 7 novembre 2024 contre la Bosnie.