Le Stade-Payerne est promu en 1ère ligue !

Samedi soir au Pra Novi, Payerne a fait le nécessaire pour valider la promotion en s'imposant facilement 4-0 face à Farvagny-Ogoz.

La joie des joueurs du Stade-Payerne à la fin du match. © RadioFr.

Payerne devait gagner pour s'assurer une place la saison prochaine en 1ère ligue tandis que cette rencontre comptait pour du beurre pour les locaux, Farvagny-Ogoz. Un avantage a priori net pour les Vaudois, mais qui n'avaient pas encore gagné sur terrain de Pra Novi. "Affronter une équipe qui a rien à jouer alors que nous jouons notre saison entière, c'est le piège parfait", explique l'entraîneur payernois Edin Becirovic.

Une promotion made in Diarra

Mais le Stade-Payerne a facilement évité le "piège" des jaunes et bleus. Grâce notamment à ce nom de famille, Diarra. Car le premier, Karim, a décidé que ce samedi soir serait le sien. Inspiré face à une défense giblousienne à trois, le joueur de 30 ans a frappé une première fois à la 38ème, trompant le portier Maxime Peiry (0-1, 38e). Cinq minutes plus tard, c'est encore lui qui mettait Payerne dans les meilleures dispositions avant la pause (0-2, 43e) sur une  action inspirée. 

Farvagny-Ogoz n'a pas su se reprendre après la thé, présentant de plus en plus de trous dans leur jeu. Et Karim Diarra -encore lui- a décidé d'enfiler la troisième perle au fond des filets quelques minutes plus tard (0-3, 54e). "Vous êtes pas contents, triplé", comme dirait un certain Kylian Mbappé. 

Seulement six minutes plus tard, un autre Diarra a décidé de rentrer en scène. Bilaly Diarra, après une longue course sur son côté droit, a complétement surpris la défense et le portier sarinois d'une frappe premier poteau. Mauvais placement du gardien ou éclair de génie de l'attaquant ? La question se pose, mais le ballon finit lui sa course dans le but (0-4, 60'). Les trentes dernières minutes seront anecdotiques, et malheureusement pour les supporters locaux, Farvagny-Ogoz ne trouvera pas le chemin des filets pour sa dernière de la saison au Pra Novi. 

La cerise sur le gâteau 

Cette promotion récompense une très belle saison de la part de Payerne. Après un début de saison mouvementé, l'arrivé de Edin Becirovic en septembre a fait le plus grand bien à l'équipe broyarde. Ils terminent le championnat avec plus de 20 victoires (22 exactement) grâce notamment à une attaque de feu (80 buts). 

Le classement final de 2ème ligue inter

Quid de la saison prochaine ? "Je ne sais pas encore", déclare l'entraîneur, qui préfère savourer avant d'évoquer son futur. Payerne a maintenant toutes les cartes en main pour préparer au mieux cette saison en 1ère ligue, notamment aux côtés de leur voisin Portalban-Gletterens. 

Farvagny-Ogoz termine 9ème avec 38 points. Une place symbole de maintien, mais aussi d'espoir, car les giblousiens ont réussi à se sortir d'une fâcheuse situation après un début de saison très compliqué. 

RadioFr. - Marius Kamm
...