"On était soudés de A à Z"

Le Gruérien Rémi Bonnet revient sur sa victoire en trio à la Patrouille des Glaciers, ce dimanche.

Rémi Bonnet lors de son arrivée à Verbier dimanche. © KEYSTONE

Rémi Bonnet et ses coéquipiers Martin Anthamatten et Werner Marti ont remporté la mythique course de ski-alpinisme ce dimanche. Le trio a bouclé le grand parcours Zermatt-Verbier (57,5 km) en 6h35. "Il y a un peu de fatigue générale, mais tout va bien", sourit Rémi Bonnet, frais et dispo au lendemain de sa victoire.

Le sportif ne cache pas être fier de sa performance. Au-delà du résultat, il se félicite de la cohésion de son groupe. "C'était une longue aventure entre trois bons copains", résume le Charmeysan de 27 ans. "On était soudés de A à Z. Si on commence à trois, on finit à trois."

Deuxièmes en 2018, le Fribourgeois, le Valaisan et le Bernois ont ainsi pris leur revanche sur les tenants du titre, les Italiens du CS Esercito, qui ont invoqué les conditions « très difficiles » de la course cette année. "On les a vus courir chacun pour soi", compare-t-il. "Prendre notre revanche sur eux, c'était un bel exploit pour nous."

La suite? "Je pars dans un mois pour mon premier marathon au Pays basque." Rémi Bonnet espère bien accrocher à son impressionnant tableau une autre épreuve mythique, à pied celle-ci: Sierre-Zinal. "Je suis fier d'être suisse. La Patrouille et Sierre-Zinal, ce sont deux courses qui me tiennent à coeur." Rendez-vous le 13 août prochain. 

La Télé - Camille Tissot / Adaptation web: Alexia Nichele
...