Une rame de train historique restaurée à Montbovon
Dimanche, à Montbovon, a eu lieu la présentation de "Flèche Gruyère", une rame de 1943 entièrement rénovée par l'association GFM Historique.
Dimanche, à Montbovon, a eu lieu la présentation de "Flèche Gruyère", une rame entièrement rénovée par l'association GFM Historique. Une tâche considérable pour préserver l'importante pièce du patrimoine suisse. Elle a pris le rail pour la première fois en 1943.
La trentaine de bénévoles de GFM Historique ont donné de leur personne. Au total, les travaux auront nécessité 2'000 heures de travail. La restauration a duré sept ans. "Nous avons travaillé les week-ends. Nous étions une dizaine chaque semaine. Chacun avait une tâche attribuée et une fois terminée, un contrôle était effectué", explique Georges Heuberger, le vice-président de l'association.
Un pionner du genre
La rame a une valeur particulière. Sa création signe un moment clé dans l'évolution ferroviaire. Il s'agit de l'une des premières rames réversibles pour un chemin de fer régional en Suisse. "Au total il y avait trois rames. Leur arrivée était une révolution absolue dans la campagne fribourgeoise. Le confort des voyageurs était amélioré, notamment grâce aux sièges en cuire. Le tout en pleine guerre mondiale", raconte Alain Castella, président de GFM Historique.
Durant la journée, les invités ont pu monter à bord du train et profiter des paysages fribourgeois dans une ambiance conviviale. "C'est sympa de voir que du matériel historique peut encore circuler malgré le matériel moderne que l'on trouve sur les lignes", s'exprime un voyageur. Un moment aussi particulier pour les conducteurs. "L'émotion est tellement profonde que c'est difficile de mettre des mots dessus", commente l'un d'eux.
Pour ceux qui souhaitent s'offrir un voyage teinté de nostalgie, il est possible de réserver des balades en train. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de GFM Historique.