Des collégiens adaptent Agatha Christie en théâtre-cinéma
Pour son spectacle annuel, la troupe Vertige s'attaque au "Visiteur Inattendu". Première représentation ce jeudi au collège de Gambach.
Parue en 1958, la pièce "Le Visiteur Inattendu" d'Agatha Christie raconte comment Michael Starkwedder, ingénieur égaré, se retrouve mêlé à une sombre histoire d'assassinat. La femme du défunt confesse rapidement être la meurtrière, mais, peu convaincu par cette résolution, Starkwedder décide d’enquêter lui-même. L'interrogatoire des habitants de la maison peut commencer.
Lorsque l'obscurité se fait dans l'aula du collège de Gambach (Fribourg), c'est d'abord le grand écran qui s'allume. Par un soir de brouillard, Michael Starkwedder se perd dans un bois du Pays de Galle. Dans son errance, il tombe sur un grand manoir. Il ouvre la porte, l'écran s'éteint. Les différents éléments du décor glissent alors sur les planches qui s'éclairent petit à petit. L'homme entre sur scène et y découvre le cadavre, assassiné dans son fauteuil roulant. Debout, près de lui, sa veuve tenant un pistolet à la main. Place au théâtre!
Deux façons de jouer la comédie
Au fil de la pièce, scènes filmées et scènes jouées se succèdent, créant une sorte de montage entre les deux registres. Un défi pour les acteurs: le jeu au théâtre n'est pas du tout le même que celui d'un plateau de cinéma. Pour le collégien Bradley Vieira, interprète de Michael Starkwedder, c'est le temps passé à jongler entre ces deux formes d'art qui lui a permis d'aborder son rôle sereinement. "C'est ma troisième année au sein de la troupe. Nous avions déjà adapté "Dracula" en théâtre-cinéma. Donc j'avais déjà un peu l'habitude de jouer devant une caméra."
Encadrés par des professionnels de l'audiovisuel, les collégiens ont tourné durant toute une semaine dans les Ardennes françaises. Pour financer tournage et répétitions, les collégiens ont mis en place plusieurs projets: vente de fondues, marché de Noël, ou encore vente de pâtisseries.
A deux jours de la première, la comédienne Mariana Pereira, qui joue l'inspectrice de police, se dit stressée mais très enthousiaste à l'idée de présenter son personnage au public. "Ce sont des rôles qu'on a appris à connaître au fil des répétitions. On travaille là-dessus depuis l'automne et on se sent maintenant très proche d'eux. Je pense que le fait de jouer durant ces deux semaines va nous rapprocher davantage."
La pièce se jouera du 4 au 13 mai à l'aula du Collège de Gambach. Pour réserver son siège: vertigetheatre@gmail.com.